Pommes de terre Combiner les leviers contre le mildiou
Face à Phytophtora infestans, il est conseillé d’opter pour des variétés plutôt résistantes et d’intégrer le biocontrôle dans les programmes fongicides.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec un inoculum primaire de mildiou qui a été faible au début de la campagne de 2021, notamment à cause des gelées d’avril, les premiers symptômes ont été observés sur des tas de déchets et en parcelle aux alentours du 15 juin. La présence généralisée de la maladie dans tous les bassins de production a eu lieu à partir de la première quinzaine de juillet.
Activer le levier variétal
Les essais menés par Arvalis depuis plusieurs années le démontrent : il faut combiner l’ensemble des moyens à disposition pour lutter contre Phytophtora infestans, la maladie numéro un sur pomme de terre. Il existe notamment un fort impact du levier variétal. Les résultats 2021 montrent qu’en présence d’une protection fongicide réduite, les comportements variétaux demeurent cohérents. Ainsi, les baisses d’IFT (indice de fréquence de traitement) sont plus limitées sur variétés sensibles et uniquement en début de campagne. Sur quarante-deux variétés testées, quatorze n’ont pas du tout eu de symptômes au cours de l’essai. Il s’agit d’Alix, Carolus, Cephora, Coquine, Delila, GR1510, Kelly, Levante, Maïwen, Makhai, Muse, Sarpo Mira, Tentation et Zen. « Il y a énormément d’avantages à activer le levier variétal, qui doit constituer dans le futur le pilier de la protection intégrée contre le mildiou de la pomme de terre », insiste Denis Gaucher, d’Arvalis.
Le biocontrôle permet aussi la sécurisation des réductions de doses. Or, Pygmalion (phosphonates de potassium 755 g/kg) vient d’être homologué et pourra désormais être appliqué, principalement au début du cycle (maximum trois fois par campagne).
Phosphonates de potassium homologués
« L’utilisation de Pygmalion va dépendre du produit qui lui est associé, souligne Guillaume Beauvallet, ingénieur chez Arvalis. Sur variétés sensibles, nous validons une demi-dose de Ranman Top à 0,25 l, ou de Revus à 0,3 l, associée à Pygmalion à 2 l, ainsi qu’Infinito à 1 l + Pygmalion à 2 l. »
Sur variété assez peu sensible telle que Magnum, ce sont Ranman Top à 0,2 l + Pygmalion à 2 l, Revus à 0,2 l + Pygmalion à 2 l, ou Infinito 1 l + Pygmalion 2 l qui ressortent des essais.
Pour chaque association, sur variétés sensibles comme sur assez peu sensibles, l’institut a en effet validé un niveau d’efficacité équivalent au produit conventionnel seul à pleine dose.
« En pression extrême et sur variétés assez peu sensibles, il sera désormais possible d’employer Pygmalion en début de saison, appuie l’institut. On a, par exemple, observé que trois passages de Pygmalion en juillet dans les essais 2021 à Villers-Saint-Christophe (Aisne) ont pratiquement permis de protéger une variété comme Magnum. »
Céline Fricotté
(1) Lire La France Agricole n° 3932, p. 50.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :